Quel type de peau ai-je ? Comment reconnaître sa peau et en prendre soin ?

Notre peau est un organe actif et stratifié qui protège notre corps, et son état de santé est déterminé par un équilibre continu entre l'environnement externe et interne. Chaque événement nocif implique donc une réponse immédiate des différents composants de la peau pour rétablir un état normal dans les plus brefs délais. En effet, la peau réagit aux stimuli internes ou externes par des modifications qui altèrent ses caractéristiques normales et ces modifications peuvent être temporaires et facilement éliminées ou, si elles se prolongent dans le temps, conditionner de véritables différenciations cutanées et délimiter les différents types de peau communément connus. Identifier son peau et en prendre soin en quelques conseilsIl est très important de connaître notre type de peau, afin de pouvoir choisir le meilleur traitement pour nous et agir correctement pour améliorer ses qualités et minimiser ses défauts. Lorsque l'on cherche à identifier le type de peau, il faut se rappeler que l'état de la peau est influencé par la saison (en hiver la peau est plus hydratée), par l'heure de la journée (la sécrétion de sébum et de sueur augmente au cours de la journée ) et par les conditions de vie du moment (problèmes psychologiques, type d'alimentation, situation hormonale), il est donc conseillé de soumettre votre peau à des contrôles périodiques pour être sûr d'interpréter correctement les signaux. De plus, il faut considérer qu'il ne s'agit pas d'un type de peau mais d'une affection cutanée qui doit être déterminée. En effet, les peaux sensibles peuvent aussi être normales ou grasses ou sèches ou mixtes.

Comprendre votre type de peau avec un test

  • Démaquillez-vous puis lavez votre visage avec un nettoyant délicat, tamponnez doucement avec une serviette puis attendez environ une heure sans appliquer aucun type de produit.
  • Après ce laps de temps, passez un mouchoir sur les différentes zones du visage. Si le tissu reste sec, votre peau est normale, si elle est sèche mais que la peau est tendue, alors la peau est sèche.
  • Si le papier de soie passé sur la zone T montre des traces de graisse, mais pas sur les joues, alors c'est mélangé.
  • Si le tissu présente des traces de graisse présentes à la fois sur la zone T et sur les joues, cela signifie que votre peau est grasse.
Maintenant que vous savez quel est votre type de peau, vous êtes prêt à en prendre soin avec les produits qui vous conviennent. Sur le site vous trouverez une collection dédiée à chaque type de peau pour vous aider à choisir.

À quoi ressemble votre peau après le nettoyage ?

  • Peau normale : Si vous avez une peau normale, elle apparaîtra claire après le nettoyage. Vous aurez peut-être besoin d'une crème visage hydratante, mais dans l'ensemble, votre peau n'est pas trop sèche ou sensible.
  • Peau sèche : Dans ce cas, le nettoyage peut assécher encore plus la peau et lui donner une sensation de tiraillement et de déshydratation.
  • Peau grasse : La peau grasse se sentira propre et sans huile après le nettoyage. Peu de temps après le nettoyage, cependant, la peau redeviendra grasse.
  • Peau mixte : Après le nettoyage, la peau mixte se sentira souvent rafraîchie et sans huile autour du nez, mais tendue et sèche autour des joues.
  • Peau sensible : Vous vous sentirez souvent propre et un peu sèche après le lavage, mais le nettoyant peut provoquer des démangeaisons et des irritations. Si cela se produit fréquemment et avec une gamme de produits, c'est le signe d'une peau sensible.
  • À quoi ressemblent les pores de votre peau ?

Les pores sont également d'excellents indicateurs du type de peau. Leur taille et leur tendance à se boucher peuvent en dire long sur votre peau et sa production de sébum.
  • Peau normal : Les personnes ayant une peau normale ont généralement des pores imperceptibles.
  • Peau sèche : a généralement de petits pores.
  • Peau grasse : Les personnes ayant la peau grasse ont souvent des pores dilatés qui se bouchent facilement avec la sueur et les huiles corporelles.
  • Peau mixte : Si les pores sont larges et souvent obstrués autour du nez mais petits et imperceptibles sur les joues et les autres zones du visage, c'est le signe d'une peau mixte.
  • Peau sensible : Les personnes ayant la peau sensible ont souvent des pores normaux à larges, mais cela peut différer en fonction d'une éventuelle réaction à un produit ou ingrédient irritant.

Peau normale : comment la reconnaître et la traiter ?

Elle est parfaitement hydratée , a une texture compacte sans imperfections ni pores dilatés, ne présente pas de problèmes de sécheresse, d'excès de sébum, de décoloration ou d'hyperpigmentation : peau normale , extrêmement rare à trouver chez l'homme et la femme adultes , fréquente chez l'enfant avant la puberté . Il possède un film hydrolipidique parfaitement équilibré, une couche cornée parfaitement structurée, une bonne microcirculation. Celles qui ont ce type de peau, justement parce qu'elles ne ressentent aucun problème, ont tendance à la négliger : intervention dermocosmétique, d'autre part, vise à préserver l'équilibre physiologique cutané, à maintenir la peau en bonne santé et à prévenir les altérations pouvant entraîner divers problèmes cutanés. Comment la reconnaître à première vue :
  • grains et pores compacts
  • teint rose, lumineux et uniforme
  • absence d'imperfections (pores dilatés, points noirs, zones luisantes ou déshydratées)
  • elle n'est pas brillante dû à un excès de sébum, ni squameuse
Comment la reconnaître au toucher :
  • douce
  • soyeuse
  • fraiche

Peau sèche : comment la reconnaître et la traiter ?

La sécheresse cutanée dépend du manque de lipides dans la peau et, par conséquent, également de la présence insuffisante d'eau. Les lipides cutanés sont constitués à 95% de sébum qui, en se joignant à l'eau produite par les glandes sudoripares à la surface de la peau, forme le film hydrolipidique. Les 5% restants sont constitués de lipides épidermiques, qui permettent à l'épiderme de rester cohérent et de retenir l'eau à l'intérieur, permettant à la couche cornée d'exercer sa fonction de barrière. La peau sèche est donc très souvent aussi déshydratée, fragile, irritable et plus exposée aux agressions extérieures .
  • Caractéristiques : la peau sèche est tendue, rugueuse et de couleur terne. Il est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il a une texture fine et délicate et peut apparaître floconneux et craquelé s'il n'est pas traité. Parfois, elle devient rouge et les sensations de peau qui tiraille sont fréquentes.
  • Soin de la peau : les objectifs de la routine beauté doivent viser à rétablir l'équilibre hydrolipidique, avec l'apport de lipides (comme les céramides, les acides gras, les phospholipides) et de facteurs d'hydratation. Le maître mot des soins de la peau sèche est la prévention du vieillissement prématuré et de la formation des rides . Aussi bien le matin que le soir, il est bon d'utiliser un nettoyant délicat et une crème extrêmement hydratante et nourrissante. De plus, la peau sèche nécessite l'utilisation fréquente et constante de masques faciaux, qu'ils soient en crème ou en tissu. Sans oublier, ensuite, le contour des yeux , indispensable pour nourrir le contour des yeux souvent encore plus déshydraté. Dans les moments où la sensation de sécheresse et d'inconfort est plus aiguë, une huile pour le visage peut être utilisée en guise de soin .
  • Maquillage : le fond de teint idéal pour les peaux sèches est riche, mais non occlusif, car il agit comme une barrière protectrice supplémentaire. Les poudres compactes ne sont pas recommandées.

Peau sensible : comment la reconnaître et la traiter ?

La gestion de la peau sensible peut être difficile, car il faut beaucoup de temps et d'efforts pour déterminer quels ingrédients peuvent provoquer une inflammation et une irritation. Il est donc important d'utiliser un produit à la fois et d'évaluer ses effets (cette règle s'applique également aux cosmétiques). Avec un patch test, vous pouvez essayer une nouvelle formule à l'intérieur de l'avant-bras, minimisant ainsi les réactions potentielles sur le visage. Si votre peau ne montre aucun signe d'inflammation, appliquez la formule sur la zone située derrière une oreille avant de l'utiliser sur votre visage. Recherchez des étiquettes qui identifient les formules comme non irritantes et non sensibilisantes et sans parabènes, parfums synthétiques, huiles minérales, nettoyants à base de sulfate, phtalates, urée, DEA ou TEA, car ces ingrédients peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons.

Peau à tendance acnéique : comment la reconnaître et la traiter ?

Une peau hyperséborrhéique qui présente également des papules et des pustules est définie comme "à tendance acnéique" . Le sébum est produit par les glandes sébacées de différentes manières tout au long de la vie : il est lié au développement des organes sexuels et donc aux sécrétions d'hormones androgènes . Cela explique pourquoi les enfants ne peuvent pas avoir de problèmes d'acné (ils ont une peau pauvre en lipides sébacés), alors que la puberté est l'âge le plus à risque. En effet, la peau à tendance acnéique touche environ 80% des adolescents , plus ou moins gravement, mais elle se prolonge souvent à l'âge adulte et survient même parfois après 25 ans . Lorsqu'il y a un problème d'hyperséborrhée , une composition différente du sébum, notamment en référence à l'équilibre des substances qui le composent, favorise la prolifération des micro-organismes le sébum perd sa propriété auto-stérilisante et le rend hydrophobe, au lieu d'être hydrophile, comme c'est normalement le cas. Ces facteurs, combinés à la stagnation du sébum, contribuent à la formation de processus inflammatoires dans les follicules, pouvant donner naissance à des "boutons". Pour traiter cosmétiquement les peaux à tendance acnéique, il faut lutter contre l'hyperkératinisation du canal pilo-sébacé obstrué par les dépôts de cellules cornées, l'hyperséborrhée et la prolifération bactérienne à l'origine de l'inflammation. Un autre aspect très important à évaluer est l' impact psychologique que la peau impure a sur les adolescents et les jeunes adultes, en raison duquel un maquillage correcteur est très souvent indiqué, capable de couvrir et de masquer les imperfections, pour les femmes, mais parfois aussi pour les hommes. Rappelons enfin que l'acné est une pathologie et qu'à ce titre elle doit être traitée par des thérapies pharmacologiques et pas seulement cosmétiques . Proposer une visite chez le dermatologue lorsque le besoin s'en fait sentir est le meilleur conseil que l'on puisse donner. Comment la reconnaître à première vue :
  • teint terne et grisâtre
  • peau brillante et grasse ou sèche et déshydratée
  • pores dilatés
  • lésions acnéiques (boutons, microkystes, comédons, dyschromies ou taches)
  • rougeur
Comment la reconnaître au toucher :
  • huileuse
  • irrégulière

Peau grasse : comment la reconnaître et la traiter ?

La production excessive de sébum , causée par des facteurs hormonaux, caractérise les peaux grasses , très fréquentes pendant la puberté. Selon les caractéristiques du sébum, il existe deux types de peau grasse : si elle est fluide et s'écoule abondamment des pores, la peau est définie comme grasse , si elle est plus dense, cireuse et reste à l'intérieur des follicules, la peau est asphyxiée . Dans le premier cas, l'épiderme est luisant et les pores dilatés, dans le second il est rugueux et sec au toucher, avec des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) . Dans les deux cas , la peau prend un aspect grisâtre en raison de l'épaississement de la couche cornée, elle est rugueuse et sèche au toucher , souvent déshydratée et dans certains cas même squameuse . La présence de microbes et de bactéries spécifiques peut déclencher une réaction inflammatoire du follicule obstrué, entraînant la formation de papules, de pustules et donc l'évolution d'une peau grasse vers une peau impure et à tendance acnéique. En revanche, la peau grasse a l'avantage d'être mieux protégée des agressions extérieures et de vieillir moins vite qu'une peau sèche. Dans le domaine dermo-cosmétique , un nettoyage en profondeur est indispensable pour éliminer l'excès de sébum et les impuretés, les peaux grasses se « salissent » davantage tout en respectant le film hydrolipidique. Les personnes ayant ce type de peau sont souvent tentées d'utiliser des produits très astringents et délipidants, mais cette habitude favorise l' effet rebond : l'action dégraissante déclenche un mécanisme de stimulation des glandes sébacées pour la production de plus de sébum qui restaure le film hydrolipidique et le résultat est encore plus la peau grasse . De plus, l'utilisation de détergents agressifs est également fréquemment associée à des problèmes de déshydratation (qui se manifestent par des craquelures et desquamations) et d'hypersensibilité (avec des rougeurs et des démangeaisons). Pour les soins quotidiens, vous pouvez choisir un soin qui contraste l'hypersécrétion, la prolifération bactérienne et améliore l'aspect esthétique, en fermant les pores et en opacifiant le teint . Enfin, rappelons que les glandes sébacées se répartissent avant tout sur le visage, le torse, le dos et le cuir chevelu, seules zones où il peut y avoir une hyperséborrhée : pour le corps , il faut donc utiliser des produits spécifiques au type de peau (hydratants, nutriments , protecteur ou anti-âge). Comment la reconnaître à première vue :
  • teint terne et grisâtre
  • peau brillante et grasse ou sèche et déshydratée
  • pores dilatés et/ou comédons
  • cicatrices d'acné et imperfections
  • rougeur
Comment la reconnaître au toucher :
  • huileuse
  • irrégulière

Peau mixte : comment la reconnaître et la soigner ?

Le nez, le front et le menton apparaissent parfois luisants, avec quelques imperfections (points noirs, pores dilatés), tandis que les joues ont une peau normale voire sèche : la peau mixte est le type le plus courant, et possède précisément ces caractéristiques. Dans ce cas, des besoins différents coexistent, tout comme la composition du film hydrolipidique dans les régions du visage est différente. Pour les caractéristiques de chaque type de peau, reportez-vous aux onglets « Peau grasse », « Peau normale » et « Peau sèche ». En ce qui concerne les conseils dermo-cosmétiques, il est clair qu'un compromis acceptable doit être trouvé entre les besoins spécifiques : nettoyage efficace de la zone T, qui en même temps n'appauvrit pas excessivement les zones normales ou sèches, et hydratation et des soins sébo-régulateurs, qui sont aussi protecteurs et nutritifs pour les parties alipidiques. Il est en effet très difficile de trouver des produits individuels adaptés à chaque type de peau : la solution la plus équilibrée est d'intervenir sur chaque zone avec des cosmétiques spécifiques . Comment la reconnaître au toucher :
  • Zone T à caractéristiques de peau grasse
  • joues avec des caractéristiques de peau normales ou sèches
Comment le reconnaître à première vue :
  • grasse et bosselée (peau grasse)
  • froide, fine et parfois squameuse (peau sèche)